Conseil Municipal du 25 septembre 2024
Retrouvez ci-dessous mon discours, prononcé le 25 septembre 2024 lors du conseil municipal :
"Mesdames et Messieurs les élus,
Chers collègues,
Mesdames et Messieurs,
Un bel été vient de s’achever et avec lui les nuages du gros temps et du froid reprennent leur place dans le ciel. Été tempéré, des évènements culturels variés et appréciés pour leur qualité et leur gratuité (expositions, concerts…) ont émaillé la vie de Limoges, encadrant les jeux olympiques et paralympiques. Les Jeux ont été exceptionnels de chaleureuse fraternité dans l’adversité acceptée avec des règles de courtoisie partagées. Cette véritable ode au travail et au courage a magnifié le talent. La flamme Paralympique à Limoges était une prémisse de la grande joie populaire partagée, quinze jours plus tard, avec notre champion Cyril Jonard médaille de bronze en judo paralympique, moins de 90 Kg. Léane Morceau terminant au pied du podium prépare une victoire à Los Angeles.
Et pendant les jeux et ces festivités, l’incertitude politique ! Du pain et des jeux … pour oublier.
Durant cet été au contact et au service des Limougeaudes et des Limougeauds j’ai écouté et pu entendre leurs craintes concernant leur vie quotidienne. Pouvoir d’achat, sécurité et immigration étant de loin, leurs principales préoccupations. Le trafic de drogue accompagné de ses tags, des menaces sur la population ; les rodéos et les rassemblements ont repris de plus belle à la fin de l’été sans jamais avoir totalement cessé. Les sans-abris sont de plus en plus nombreux et agressifs, poussés hors des espaces olympiques ils sont venus dans nos villes et malgré mes rappels incessants au Préfet et la multiplication des patrouilles de proximité de notre PM, la gêne à la population est présente. Dans ce contexte et face aux difficultés de recrutement des policiers, nous allons mettre en place des « brigades propreté et tranquillité » dans les rues du centre-ville. L’augmentation conséquente du nombre de caméra de vidéoprotection va être déployée avec le concours de l’Etat tout comme l’a été celui des nouveaux médiateurs. Les caméras et le CSU ont permis de réaliser de belles arrestations dont un flagrant délit de cambriolage commis par un multirécidiviste. L’immigration enfin est traitée dans un contexte d’affrontement exacerbé des idéologies au lieu de prendre en compte tous les aspects de la réalité humaine, sociale, anthropologique et géopolitique, comme le font nos pays voisins qu’ils soient gouvernés par des coalitions de droite ou sociaux-démocrates. Nous avons besoin de main d’œuvre, les vagues de migrants illégaux s’accumulent dans les CADA et dans les rues. Les déboutés du droit d’asile expulsables non expulsés, déshumanisés par les conduites de ceux qui prétendent leur tendre la main, mais s’en servent comme des masses revendicatives, viennent grossir les rangs de la pauvreté et de la délinquance. Si jamais un patron les fait travailler et les rémunère correctement, il a toutes les peines du monde à prouver sa bonne foi et à faire reconnaitre son employé tout comme à lui obtenir des papiers pour qu’il travaille. Pour ceux qui ont lu ou vu Astérix, vous avez ici l’excellent exemple de « la maison qui rend fou ».
Le Premier ministre et son gouvernement, à qui je souhaite pleine réussite, car il en va de l’avenir de notre pays, doivent apporter des réponses à la violence ordinaire. Les rodéos, les caillassages de la police, les points de deal, les halls d’immeubles occupés par des groupes qui controlent les entrées et sorties des habitants. Cette réalité quotidienne et insupportable pourrit la vie de nombre de nos concitoyens. J’ai remis au Préfet l’ensemble des témoignages que j’ai reçu directement et via l’application de la Ville pour traitement par les services de police nationale. Les honnêtes citoyens aspirent à une vie paisible, en sécurité. C’est le minimum que la République doive leur offrir !
Les élections Européennes ont montré que les peuples ne voulaient plus de cette Europe technocratique, le système plus fort que leur voix leur a donné la même gouvernance. Cependant, comme le général de Gaulle et comme l’a défendu F-X Bellamy dont Michel Onfray et Luc Ferry ont fait l’éloge, je crois plus que jamais à l’Europe des nations.
La dissolution puis les législatives ont mis en évidence le morcellement de notre société et la destruction finale de la cinquième République avec le retour des partis. Pour tous ceux qui veulent vivre en République avec une seule communauté Française, notre adversaire politique principal est représenté par ceux qui veulent recréer la terreur, prônent le wokisme, l’indigénisme et attisent tous les communautarismes. Que tous ceux qui s’associent à ces prosélytes LFIstes communautaristes et à leur cortège de violences urbaines et d’antisémitisme cessent de nous faire la leçon sur la démocratie. Au travers de ces comportements nous dépassons progressivement le stade d’adversaires pour nous retrouver face à des ennemis nous amenant peu à peu au « face à face » évoqué par G Collomb. Si en plus, vous y ajoutez la dette abyssale du pays et les changements de civilisation, l’instinct grégaire et notre part animale ramènent les comportements vers l’agrégation en groupes tribaux voire en groupuscules, dans un effort désespéré pour mieux masquer les faiblesses individuelles en aggravant l’instabilité collective.
J’ai signé, avec plusieurs centaines de maires, une tribune appelant à un gouvernement d’union nationale comprenant l’ensemble des partis non extrémistes pour le redressement de la France.
Vous allez commencer ce soir par affecter les 25, 5 Millions d’euros d’économies aux futurs investissements. Notre situation financière est exceptionnellement bonne, elle nous permet d’investir dans la rénovation de nos bâtiments municipaux, dans la formation, la promotion, la protection sociale de nos agents, dans l’éducation, la culture et le sport au service de nos concitoyens, d’accueillir nos enfants dans les crèches et nos anciens devenus dépendants dans les EHPAD reconstruits et d’améliorer les services au public. L’accueil de sécurité a été mis en place à l’hôtel de ville pour protéger nos agents. L’espace inter-générationnel Robert Hébras est en activité. La construction de l’ALSH d’Uzurat, la reconstruction de l’école du Vigenal en un an, l’unité de production culinaire centrale de Beaublanc et le restaurant scolaire des Bénédictins et de Jean Macé, tout comme l’école Montalat sont en cours. Deux gymnases, la restructuration du Palais des Sports de Beaublanc sont en cours d’appel d’offre tout comme les groupes scolaires Joliot Curie à l’Aurence, Gérard Philipe et le bâtiment dit « de centralité » à Beaubreuil pendant qu’y sont démolis les bâtiments insalubres. Trois écoles voient ou verront leurs huisseries changées : Bénédictins, Jacques Brel et Odette Couty. Une maison médicale est programmée à Beaune les Mines. J’ai demandé à Monsieur le Préfet qu’une maison France Services puisse être installée dans ce quartier. Un programme de consolidation de l’église de Beaune-les-Mines est finalisé. Enfin, les Bords de Vienne se dessinent pour créer un lieu paisible pour les habitants et effacer une rupture entre les deux rives de la Vienne.
Nous multiplions les installations de production d’électricité photovoltaïque tout en poursuivant le verdissement et la dé imperméabilisation de la ville. Le jardin d’Orsay devrait enfin voir le jour après 10 ans de tergiversations dont j’espère, cher Vincent Léonie, qu’elles sont définitivement derrière nous. Toute la population de Limoges, nos concitoyens comme moi-même l’attendons avec impatience. Le jardin des sens a ouvert et nos deux séquoias du square Jacques Chirac sont en soins palliatifs.
Tout celà est rendu possible grâce à nos économies qui nous permettent d’investir tout en nous désendettant, qui nous permettent d’investir sans emprunter et d’avoir diminué la charge de la dette contrairement à ce qu’a fait l’Etat pendant les 45 dernières années. Cette santé financière nous permet d’anticiper le risque couru par les collectivités de voir leurs dotations d’état diminuées, hélas elle nous désigne à la vindicte de tous ceux qui ont des difficultés de conception et de réalisation d’une gestion de dynamique positive.. Faire des économies sur les dépenses superfétatoires, investir pour générer des économies de fonctionnement tout en améliorant le service, c’est notre volonté et la stratégie de la majorité toute entière. Tout cela n’aurait pas été possible sans l’effort conjoint des habitants de Limoges qui ont participé à la bonne santé financière de leur ville par un effort fiscal modéré. Nous avons suivi l’exemple de ce qui fut fait de 1958 à 1964 pour mettre fin au précédent surendettement de la France, et sa soumission au FMI.
Enfin après l’ouverture avec succès de l’espace de coworking bâtiment 25 la caserne Marceau est dotée d’un projet urbanistique définitif dont les travaux débuteront dans les mois à venir et dont la modélisation va vous être présentée. Après sa projection, Vincent Jalby nous communiquera une information sur l’avancée du projet BHNS à l’occasion de la concertation publique.
J’encourage tous les Limougeauds à venir, à interroger, à apporter leurs remarques, à faire part aussi de leurs craintes ; avec le Président de l’Agglo, nous avons des remontées d’inquiétudes qui sont compréhensibles. La majorité municipale est exigeante sur ce projet les Limougeauds le savent. Elle est aussi force d’innovation avec notamment la question de la gratuité qui permettra au plus grand nombre d’utiliser les transports en commun. Avec l’arrivée de la ZFE, les pôles d’échange et les transports gratuits facilitant l’accès, sont une garantie indispensable à la survie et au maintien du commerce de centre-ville. Merci au conseil municipal des enfants, à Franck Linol et la troupe du Cluedo, aux commerçants, groupes de musique et visiteurs de ce beau samedi coloré et animé à Limoges. Que tous les services et agents de la ville soient remerciés pour leur efficacité et leur disponibilité. Fiers de vous !
Enfin, je remercie et félicite Sandrine Javelaud, directrice de la communication de la Ville pour son travail et celui de ses équipes. Son nouveau poste au sein du cabinet du Ministre de l’Enseignement supérieur est une fierté. Une tâche ardue l’attend, mais ce ministère doit donner les moyens à nos étudiants d’apprendre et de faire rayonner la France. Bonne chance à elle.
Je vous remercie de votre attention. Emile Roger LOMBERTIE
Maire de Limoges"
コメント